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    Ouverture et confiance vulnérable

    Les membres d’une équipe ont la capacité de se regarder dans le miroir et de s’ouvrir aux autres. Ils sont aussi habiles à garder l’esprit ouvert et à accorder de bonnes intentions aux comportements et aux attitudes des autres et reconnaissent que ceux-ci font de leur mieux… tout comme eux!
    Si je ne me sens pas en confiance ou en sécurité, si je vois une autre personne qui n’est pas en confiance ou en sécurité, j’en parle immédiatement (ou dès que je suis prêt.e) avec le groupe ou une personne de confiance. Quand je suis témoin de situations qui nuisent au groupe, j’interviens ou je demande à quelqu’un d’intervenir. 

    Débat d’idées

    L’ouverture et la confiance vulnérable favorisent l'espace sécuritaire nécessaire pour participer aux discussions dans le but ultime de trouver la meilleure solution possible. Les membres de l’équipe ont la capacité de maintenir l’accent sur les idées en question. Essentiellement, le débat d’idées sert à obtenir une plus grande clarté et non à gagner son point.
    Si on ne parle plus des idées, si je me sens attaqué.e personnellement ou si je vois une personne en attaquer une autre, j’interviens immédiatement ou je demande à quelqu’un d’intervenir. 

    Clarté et engagement

    Lorsque les idées ont été débattues à fond et que tous les enjeux ont été adressés, les membres de l’équipe connaissent clairement les raisons qui motivent les décisions et sont donc plus susceptibles de s’y engager. Essentiellement, ils sont capables de comprendre le « pourquoi » du « quoi » et se l’approprier pleinement.
    Je m’engage à contribuer à la création et au maintien d’un climat positif, inclusif et sécuritaire. Je pose des questions si j’ai des inquiétudes en lien avec les intentions ou les interventions.

    Responsabilisation

    Mutuelle

    Lorsque les membres ont une compréhension très claire des engagements pris en équipe et des attentes, ils sont plus aptes à se tenir mutuellement et directement responsables par rapport aux promesses ou obligations non respectées. Essentiellement, ils sont capables de se faire des rappels les uns envers les autres sur les manquements et les comportements qui nuisent à l’équipe.
    On se tient mutuellement responsables pour le climat et l’expérience que l’on vit ensemble.

    Résultats communs

    Les membres d’une équipe qui sont ouverts, se font confiance, débattent à fond les idées, créent de la clarté autour des engagements et se tiennent mutuellement responsables seront davantage en mesure de vouloir collaborer pour atteindre des résultats communs ou systémiques plus rapidement et efficacement.
    Des échanges de qualité et des expériences positives sont des résultats de première importance. 

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